eolienne-sans-frontieres

eolienne-sans-frontieres

le projet "une éolienne pour le développement", une belle coopération entre 7 établissements scolaires des Pays de Loire (France)

 

 

 

 

 

 

 

"une éolienne

pour le développement"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet s'inscrit dans la perspective du développement durable et de l'aide au développement.

 

L'objectif de cette action est de faire construire par des élèves de lycées et lycées professionnels vendéens (France) une éolienne à axe vertical, fabriquée avec des matériaux courants et peu onéreux, démontables pour être transporter dans une caisse en bois et remonter sur place (arrivée à destination)

 

Il s'agit d'abord de fabriquer une éolienne expérimentale testée dans un établissement scolaire vendéen, de produire ensuite une petite série à destination des populations démunies et enclavées d'Afrique noire, de façon à leur offrir un confort minimum en matière de santé et de subvenir à des besoins de base ( produire de l'électricité ). En effet, les éoliennes produites en petite série seront destinées à équiper une partie des 13 cases de santé du district de Malbaza au Sud-Niger, où intervient l'ONG Santé Sans Passeport. En outre, la technologie proposée très simple, mais efficace, permettrait une prise en charge par les habitants des villages destinataires.

 

Cette action s'inscrit dans les "projets pédagogiques à caractère exceptionnel et innovant" du Conseil Régional. Ce genre de projet s'étale normalement sur 3 ans (possibilité de deux ans). Le financement ne peut excéder la moitié des investissements, et il est conseillé de s'associer à d'autres partenaires, entreprises ou associations...

 

 

 

 

 

Les établissements scolaires partenaires du projet:

 

 

 

 

-    Lycée professionnel Tabarly (les Sables d'olonne-Vendée) pour la partie conception métallique (classe de Terminale BEP ROC SM de 2008 à 2011) et fabrication de pales en composite (années 2009/2010 et 2010/2011)

 

 

-         Lycée professionnel Couzinet (Challans-Vendée) pour la partie électrique, notamment d'un alternateur et d'un onduleur producteur de 220v... (Bac Pro electrotechnique de 2008 à 2011)

 

-         Lycée professionnel Guitton (la Roche sur Yon-Vendée) pour la fabrication de quelques pièces à tourner (1ère Bac Pro technicien d'usinage de 2008 à 2011) et fabrication de pales en composite(Terminale BEP Métiers de la plasturgie de 2008 à 2009).

 

 

-         Lycée Les Savarières (Saint-sébastien sur Loire, Loire-Atlantique) pour la fabrication de pales en composite (Bac pro Plasturgie)

 

-         Lycée Truffaut (Challans-Vendée) section STI-productique pour la phase d'expérimentation (année 2)

 

 

-         La section SEGPA du collège Milcendeau de Challans, Vendée, pour l'installation du protoype d'éolienne pendant la deuxième année d'expérimentation dans les jardins bio créés l'année scolaire prochaine

 

-         La section SEGPA du collège Paul Langevin d'Olonne sur Mer, Vendée, pour la construction des caisses en bois contenant les eoliennes à destination du Niger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les associations partenaires du projet:

 

 

 

-         l'ONG "Santé sans passport", basée à Challans qui fait chaque année, deux missions au Sénégal et une mission au Niger, toutes de quinze jours, dans des villages reculés et démunis de tout. Le président de l'association M. Chevalier, déjà contacté est enthousiasmé et espère ainsi amener un début de confort à ces villageois, pour produire un peu d'électricité, ou servir pour un puits ou de l'irrigation.

 

-         L'association Actions Niger qui intervient sur le terrain en terme d'éducation et de logistique et peut participer à l'acheminement au Niger des caisses d'éoliennes démontées.

 

 

-         l'association Vert-de-Terre de protection de l'environnement dans la région Nord-Ouest Vendée pour une réflexion sur des applications éoliennes locales.

 

-         La création possible d'une association support « éoliennes-sans-frontières » en lien avec ce projet

 

 

 

Les entreprises partenaires du projet:

 

 

 

-         L'entreprise challandaise CERO de moules métalliques et de plasturgie

 

-         La Compagnie du Vent, filiale du groupe Suez et exploitante de champs d'éoliennes en France.

 

-         La Fondation pour une Terre Humaine, basée à Fribourg en Suisse, qui se donne pour objectif de soutenir les actions des associations en faveur de la préservation de l'environnement et du développement durable(http://www.terrehumaine.org/).

 

-         le SYDEV, Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée.

 

-         le Garage Pontoizeau SARL, Challans.

 

 

 

 

 

Programmation de l'action:

 

 

 

année 1 (2008/2009):

 

-         fabrication de l'éolienne par les classes de Terminale BEP ROC SM du LP Tabarly, apparemment ce pourrait être chose faîte en février et des pièces tournées par la section productique du Lycée Guitton (la Roche sur Yon)

-         pose d'un générateur/onduleur par les classes de Bac Pro électrotechnique de Couzinet.

-         Fabrication de pales en composite par le lycée professionnel Guitton en vue de la phase expérimentale (voir ci-dessous)

 

 

 

 

       année 2 (2009/2010) :

 

-         phase expérimentale ( installation de l'éolienne pour permettre par exemple l'arrosage des jardins de la SEGPA  Milcendeau à Challans, ou l'arrosage tout court à partir de la récupération des eaux de pluie ). Intervention d'une classe de STI du lycée Truffaut dans le processus d'expérimentation

-         dans la deuxième moitié de l'année, lancement de la production d'une petite série  de cinq éoliennes au LP Tabarly/LP Guitton et montage des générateurs/onduleurs au LP Couzinet...

 

 

 

 

       année 3 (2010/2011): 

-         poursuite de la production en petite série de 5 éoliennes supplémentaires

-         envoi et installation des éoliennes dans des villages d'Afrique Noire au Sud-Niger (Sahel) dans 13 cases de santé du district de Malbaza

 

Enfin, cette action s'inscrit également au Lycée professionnel René Couzinet dans le cadre d'une action européenne Comenius sur deux ans avec des établissements scolaires belges et turques. Son titre: « énergies renouvelables et développement durable: vers une nouvelle citoyenneté ». La construction de l'éolienne se fait d'ailleurs aussi en coopération avec une école belge de Comines, le Collège Saint-Joseph...

 

Prototype éolienne à axe vertical

en cours de construction en août 2009.

collège Saint-Joseph, Comines - Belgique

 

 

 

 

 

 


Document annexe:

 

 

 Voici un email de M. Jean-Marc Chevalier,

président de l'ONG Santé Sans Passeport, basée à Challans (Vendée-France) :

 

La zone concernée est Malbaza se situe à 470 kms de la capitale Niamey et à 20 kms de la frontière sud avec le Nigeria. La population est d'environ 80 000 habitants.

 

Tous les villages sont enclavés, sans eau et sans électricité.

Les éoliennes seraient installées près de chaque case de santé et permettre ainsi à l'agent de santé :

-la recharge du téléphone portable

-l'installation d'un réfrigérateur pour permettre la conservation de vaccins, médicaments, etc..

-permettre à l'agent de santé de travailler la nuit pour les urgences

 

C'est donc l'association Actions Niger qui intervient dans cette zone ( Présidente Françoise HOCQUARD )

 

 

Au plan santé, ce sont les équipes de SANTE SANS PASSEPORT qui réalisent les missions médicalisées, mais la budgétisation des missions est prise en charge par ACTIONS NIGER.

 

Cordialement.

 

Jean-Marc Chevalier, président de l'ONG Santé sans Passeport

 

 

 

 

Pour tous renseignements ou contacts concernant l'action:

 

Eric Vrignon, coordonateur du projet

Lycée Professionnel René Couzinet

Boulevard Jean Yole 85302 Challans (France)

Tél: 0251684589/0658040065

Email:eric.vrignon@orange.fr

 



13/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres