eolienne-sans-frontieres

eolienne-sans-frontieres

historique - Le projet Malbaza - Niger

Bonjour à tous ceux qui vont lire ces lignes...

Si je n'ai pas alimenté le site d'éolienne-sans-frontières depuis un moment, c'est que sans doute, la chose m'était difficile... Abandonner, des hommes et des femmes, des enfants, et l'espoir de leur apporter un peu du confort essentiel en énergie.

Comme cela était décrit sur le site, l'objectif était d'alimenter jusqu'à 10 cases de santé au sud-Niger en électricité pour un réfrigérateur (conservation des vaccins), la lumière et la recharge d'un téléphone portable pour les urgences médicales... Les membres de l'association éolienne-sans-frontières, les élèves des écoles partenaires ont travaillé pour ça..

Et puis, les soubressauts de la politique régionale dans le Sahel, les enlèvements commis par AQMI au Niger, ont rendu la zone infréquentable, pour les membres de l'ONG à laquelle nous nous étions associés, à savoir "Santé sans Passeport" et son infatigable président Jean-Marc Chevalier... Il a fallu, la mort dans l'âme, abandonner les populations nigériennes (pour l'ONG SSP, qui intervient maintenant au Sénégal, où il y a aussi beaucoup à faire en termes de santé..) et les projets éoliens (pour l'association Eolienne-sans-frontières et ses membres actifs)...

Ainsi donc, il a fallu se redéployer vers d'autres régions, tout aussi démunies, en terme d'énergie et quoiqu'on dise, cela ne manque pas en Afrique.

La rencontre avec Sonia Fouquet, la dynamique présidente de l'association "Nos mains pour le Togo" (basée à Soullans en Vendée, et intervenant au Sud-Togo dans la province maritime - alphabétisation et aide humanitaire) a été déterminante... L'association s'est donc occupée de l'acheminement de deux éoliennes au Sud-Togo, elles sont en fonctionnement maintenant... Quelle joie...!

Nos liens avec l'ONG Santé Sans Passeport restent toujours aussi étroits et nous travaillons actuellement à acheminer deux éoliennes dans des villages sénégalais.

Ainsi donc, ci-dessous je transfers les passages de la page d'accueil sur l'aventure d'éolienne-sans-frontières en direction du Sud-Niger, comme pour préserver le souvenir et un jour mieux revenir...

Eric Vrignon, président d'éolienne-sans-frontières.

Pour 2010 : un nouveau projet de soutien au Sud-Niger lancé par l'association éolienne-sans-frontières

l'electrification du Puits de Chama

cliquez pour découvrir cette nouvelle action + des vidéos (vidéo1 - vidéo2)

 

 Femmes pilant le mil – district de Malbaza – Sud-Niger

 la population d'un village du district de Malbaza (Sud-Niger) dans l'attente des soins dispensés par l'équipe de Santé Sans Passeport, devant la case de santé construite par le gouvernement nigerien.



09/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres