eolienne-sans-frontieres

eolienne-sans-frontieres

compte-rendu réunion de projet au LP Tabarly olonne-sur-mer le 20 oct 2009

 

Compte-rendu de la réunion de projet « une éolienne pour le développement » du mardi 20 octobre 2009 au Lycée Professionnel Eric Tabarly, Olonne-sur-mer.


Les présents:

M. Boccanfuso, proviseur du LP Couzinet à Challans

Mme Roux, proviseure du LP Tabarly à Olonne sur Mer

M. Delpech, chef des travaux au LP Couzinet

M. Birot, chef des taravaux au LP Tabarly

M. Cointet, chef des travaux au LP les savarières

M. Gaborit, professeur LP Tabarly

M. Rotteleur, professeur LP Tabarly

M. Ruleau, professeur LP Les Savarières Saint Sébastien sur Loire

M. Clément, agent-chef au LP Couzinet

M. Gareil, agent au LP Couzinet et trésorier d'éolienne-sans-frontières

M. Vrignon, professeur au LP Couzinet et coordinateur du projet.


Bilan de l'action « une éolienne pour le développement »


un prototype d'éolienne à axe vertical a bien été construite et finalisée en juin 2009:

  • pour la confection des plans, les élèves et professeurs du LP Tabarly

  • pour la partie mécanique et tolerie, par les élèves et professeurs du LP Tabarly (M. Gaborit)

  • pour le tournage des pièces par les élèves et professeurs du LP Guitton (voir M. Boucher chef des travaux)

  • pour la partie plasturgie et création de pales en composite par les élèves et professeurs du LP Guitton à la Roche sur Yon (M. Rotteleur)

  • pour l'électricité (boite électrique) par les élèves et professeurs du LP Couzinet (M.Ollivier)

  • pour le montage de l'alternateur (M. Vignaud, M. Gareil, M. Clément, M. Debray)

  • un jeu de pales composite a été fabriqué par les élèves et professeurs du LP Les Savarières (M. Ruleau)


une inauguration de cette éolienne expérimentale a eu lieu le 31 août 2009 en présence des partenaires de l'action « une éolienne pour le développement » et des membres de l'association éolienne-sans-frontières.


Après consultation des intervenants du projet, aussi bien au LP Couzinet qu'au LP Tabarly, il a été décidé qu'il valait mieux supprimer les frottements résiduels du prototype avant de procéder à des essais et de mesurer la capacité à produire du courant électrique

Ainsi, les élèves et professeurs du LP Tabarly (M. Gaborit) vont mener à bien ces améliorations sur l'éolienne expérimentale (par exemple, positionner un roulement à la base de l'axe, etc...) pendant la 2ème période du 1er trimestre 2009 jusqu'à Noël. Ce prototype reviendra au LP Couzinet dans le courant janvier pour les essais de vent et les tests électriques par les élèves et professeurs du LP Couzinet/Lycée Truffaut.


Par ailleurs, une deuxième éolienne expérimentale sera construite au LP Tabarly pour rester sur place, comme il a été prévu dans le cahier des charges de l'action.


La production de la petite série de 5 à 10 éoliennes sera effectuée après cette série d'améliorations et de tests et commencera dans la deuxième moitié de l'année scolaire 2009/2010.


En outre, il a été décidé d'adjoindre sur le chassis de chaque éolienne un petit panneau solaire résistant (au vent et au sable du désert) de 100w, de façon à permettre la production d 'électricité en cas d'absence de vent pour ainsi continuer à recharger la batterie et continuer à produire l'électricité nécessaire aux cases de santé du Niger.


En ce qui concerne la production d'électricité, il a été décidé de produire du 12v, de façon à « économiser » l'achat et l'emploi d'un onduleur (+ perte d'énergie). Les appareils branchés sur ce secteur devront donc employer une tension 12v (lumière, tél. portable et réfrigérateur) et consommer le moins possible de courant (à étudier par la suite).


Pour ce qui est de l'alternateur, il a été décidé de tester l'emploi d'un alternateur de camion Mercédes, très courant en Afrique sur la deuxième expérimentale (cela demandera une démultiplication plus importante, mais réduira le couple au démarrage; de plus, cela permettrait aux africains de changer plus facilement ces alternateurs en cas de panne).


Pour ce qui est de la production de pales en composite, les élèves et professeurs du LP Tabarly (M. Rotteleur) et du LP Les Savarières (M. Ruleau) se partageront la fabrication des jeux de pales pour équiper la petite série.


Enfin, un tour d'horizon financier a été proposé par le coordinateur de l'action, les finances restent « dans les clous », les financements de la région Pays de Loire et des partenaires du projet sont arrivés à « bon port »


Cette réunion des partenaires s'est terminée par un repas convivial au LP Tabarly (Merci à Mme Roux de nous avoir accueillis)


Le coordinateur, Eric Vrignon




20/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres